Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Via le QR code

        QR code Pour Mouilleron

Pages

10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 09:30

 

P1070008r        Si vous pratiquez la piste cyclable entre le rond point de Ste léa et les terres noires en passant par le Puy et le Défend vous aurez la mauvaise surprise de constater les dégâts réalisés par un élagage mécanique aveugle qui ne coupe pas les branches mais les déchiquettent.

         Ce type d'élagueuse est un broyeur à fléaux qui ne coupe pas mais arrache les branches et souvent arrache l'écorce des troncs d'arbre si l'outil n'est pas bien guidé. Cela produit sur notre commune des kms de bois broyés destinés à pourrir au pied des haies alors que l'élagage avec un lamier réalise une coupe franche qui permet de récupérer tout le bois pour un autre usage (mulch, compostage ou mieux chauffage).

        On est surpris que la commune ait choisi ce mode d'élagage qui va à contrario du développement durable :

        - Arbres et arbustes blessés dont certains disparaîtrons, surtout s'ils sont jeunes.

        - Esthétique déplorable le long des chemins et pistes cyclables pratiqués par les promeneurs

        - Pas de recyclage du bois alors que la commune achète des matériaux de paillage pour ses parterres et que par ailleurs elle achètera bientôt des copeaux de bois pour la nouvelle chaudière de l'EHPAD.

         Rappelons pour mémoire que la plupart des agriculteurs élaguent leurs tours de parcelles avec un lamier car ils ont choisi de valoriser le bois coupé.

.P1070007r

Partager cet article

Repost 0
Published by pourmouilleron - dans cadre de vie-environnement
commenter cet article

commentaires