Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Via le QR code

        QR code Pour Mouilleron

Pages

3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 13:58

Samedi 30 mai, pour la troisième fois s’est tenu un café citoyen réunissant une trentaine de citoyens mouilleronnais. L’association Pour Mouilleron et les élus de gauche sont ravis de pouvoir continuer à mener ces rencontres enrichissantes. L’animation était prise en charge par Dalie Rodellar, intervenante extérieure, ancienne infirmière, cadre santé du CHD, puis directrice d’EHPAD, qui connait bien le sujet.

Le thème du Pôle santé a d’abord été précisé en début de débat. Le projet communal présenté par la majorité de droite démarre. Un espace à bâtir a été dédié en sortie de commune, avec la vocation d’attirer les investissements privés. Ses dernières semaines, les contacts avec les professionnels ont permis de savoir que l’initiative est d’abord celle du monde médical, la mairie répondant alors à leurs besoins.

Les citoyens se disent dans l’ensemble satisfaits de l’offre de praticiens actuellement sur la commune même si certains regrettent que des spécialités ne soient pas présentes comme des pédiatres, des ophtalmologues qui auraient tout à fait leur place.

Rapidement, une constatation émerge de la discussion : dans peu de temps, la situation à Mouilleron risque d'évoluer. En effet, plusieurs praticiens projettent de prendre leur retraite et d’autres ont évoqué leur départ si la municipalité ne consentait pas à les aider dans leur projet d’installation.

Et c’est là que le débat prend une nouvelle tournure. Il ne s’agit pas seulement de se demander à quoi doit ressembler notre futur pôle santé, mais bien, comment faire pour maintenir une offre médicale de qualité sur notre territoire ? La médecine d’aujourd’hui n’est plus comparable à celle d’autrefois avec des médecins de famille installés ad vitam aeternam au même endroit et aux horaires de garde à l’amplitude contraignante. Ces médecins investissaient dans des locaux privés, certains du retour sur investissement. Maintenant la jeune génération souhaite travailler de façon pluridisciplinaire, diminuer la charge administrative et le patient, lui, est davantage acteur de sa santé, et souhaite plus de transmissions entre les professions médicales. Donc, les communes doivent rivaliser d’inventivité pour attirer ces jeunes médecins.

Dans les conditions actuelles, le projet d’investissement privé risque de ne pas garantir aux Mouilleronnais la qualité de services qu’ils méritent.

Pour le groupe "Pour Mouilleron" et les personnes présentes, il faut tout faire et très vite pour aller vers un pôle santé le plus diversifié possible. Nous nous sommes déplacés pour constater ce qui se pratique ailleurs. A la Mothe Achard, ce sont des généralistes, des infirmiers, une orthophoniste, une sage-femme, une psychologue, des kinés qui sont désormais ensemble dans un site financé par la commune, le département, la région et même l’Union européenne. Des projets ambitieux sortent de terre avec pour préoccupation commune des élus, de garantir l’accès au système de soin.

Comme le souligne une intervenante, il serait dommage que notre commune ait les 3 fleurs et plus de médecins !

Des élues de la majorité sont arrivées en fin de débat. Ce fut l’occasion pour les citoyens présents de leur demander des éclairages. Nous regrettons le manque d’informations transmises aux élus de la minorité. Et pourtant avec vingt commissions différentes au Conseil municipal, il y avait la possibilité de nous informer. Les discussions avancent donc, mais ces élues nous réaffirment la volonté de ne pas grever les finances communales par un investissement trop lourd pour la ville. Elles évoquent le risque de ne pas avoir de retour sur investissement.

Nous sommes pleinement conscients de ce risque et nous affirmons alors la nécessité pour Mouilleron de faire des choix politiques au service de ses citoyens, dans un domaine aussi vital, dans tous les sens du terme.

L’urgence de la situation nous amène, élus de gauche, à formuler très clairement une demande auprès du Conseil municipal : nous souhaitons que la commission Grand projet se réunisse au plus vite pour anticiper et prévoir la construction d’une maison médicale sur notre commune. Il en va de la santé de nos concitoyens actuels et futurs. Ne pas démarrer dès à présent ce projet serait dommageable pour l’attractivité de notre territoire.

Nous tenons à remercier tous les participants à ce café citoyen qui fut un moment riche d’échanges et de partages d’avis très variés . Nous remercions la municipalité qui à l’occasion de ce café-citoyen nous a permis de connaitre l’avancée des projets ! Nous espérons renouveler l’expérience sur d’autres sujets. Rendez-vous vous est donné pour un nouveau café-citoyen !

Partager cet article

Repost 0
Published by pourmouilleron