Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Via le QR code

        QR code Pour Mouilleron

Pages

19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 19:29

         Lundi soir s'est tenu le Conseil municipal avec pour principal ordre du jour le débat d'orientation budgétaire. Ce moment crucial dans la vie d'une collectivité locale a été l'occasion pour nous, élus de la minorité de gauche, de faire savoir nos divergences d'opinions concernant l'avenir de notre commune.

        Ainsi, nous regrettons le peu de cas qui est fait de l'environnement alors que fleurissent dans de nombreuses communes des Agendas 21 afin qu'à chaque échelon de gouvernance, des efforts notables nous permettent de limiter l'impact du réchauffement climatique. Nous avons proposé par exemple le remplacement des véhicules communaux par des véhicules électriques.

        Un autre sujet a retenu notre attention : le projet d’un pôle santé, en sortie de commune, direction La Roche sur Yon. Nous y avions déjà réfléchi longuement dans notre programme et nous sommes ravis qu’il soit à l'ordre du jour. Mais d’une part, le choix d’un emplacement aussi excentré nous laisse perplexe : N’est-ce pas un encouragement de plus à la circulation en voiture ? D’autre part, on est loin de la « Maison Médicale » telle que nous l’envisageons avec mutualisation des services, (salle d’attente, secrétariat…) puisque chaque professionnel de santé construira son cabinet ! Quand on sait les réticences des jeunes diplômés à s’installer seuls, on peut craindre qu’il n’y ait pas beaucoup d’enthousiasme pour cette proposition.

        Bien sûr, nous avons aussi évoqué nos souhaits de meilleure prise en compte des difficultés sociales par une plus grande dégressivité des tarifs pour le restaurant scolaire et l'accueil de loisirs ; mais ce sujet épineux et récurrent semble énerver la majorité qui considère que s'aligner sur le minimum exigé par la CAF nous absout de tout débat en ce sens.

        Nous serons donc attentifs lors du prochain Conseil municipal sur les choix précis décidés pour le budget 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by pourmouilleron - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires