Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Via le QR code

        QR code Pour Mouilleron

Pages

5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 18:31

Depuis déjà quelques mois le débat sur le « mariage pour tous » est très présent dans notre pays. Les opposants et les partisans au projet de loi présenté par la Garde des Sceaux Christiane Taubira se mobilisent chacun de leur côté par dizaines voire centaines de milliers pour défendre leurs positions. Ce débat, très présent au niveau national dans les médias, a aussi une résonance locale toute particulière, surtout dans notre commune. En effet, le sénateur-maire MPF de Mouilleron le Captif a fait part de sa participation à la « manif pour tous », rassemblement d'opposants au projet de loi à Paris le 13 janvier dernier.

 

Sur la question du mariage et de l'adoption pour tous les Assemblee-Nationale.jpgcouples, Pour Mouilleron a clairement pris position en faveur du projet de loi défendu par le gouvernement. En effet cette loi est une véritable avancée vers la reconnaissance de l'égale dignité des personnes et de l'égalité des droits qui en procède.

 

Notre société a évolué, et aujourd'hui les couples homosexuels sont totalement acceptés. Mais ils sont pourtant victime d'une discrimination par rapport aux couples hétérosexuels, en effet la possibilité de se marier leur est interdite. Avec le projet de loi Taubira, toutes les personnes, quelque soit leur orientation sexuelle, auront la liberté d'organiser leur couple selon trois modes : le concubinage, le PACS, ou le mariage. Le projet de loi ne changera en rien les principes régissant le mariage, il se contente de l'ouvrir aux couples homosexuels. Car ces personnes ont elles aussi le droit de bénéficier des droits ouverts par le mariage : la communauté de biens, le transmission automatique des droits de succession, la pension de réversion pour le conjoint survivant, la filiation, …

 

Le mariage entraîne automatiquement la question de la filiation et de l'adoption. Sur ce point le projet de loi sera une grande avancée dans la reconnaissance de l'ensemble des familles ; en effet aujourd'hui des dizaines de milliers d'enfants sont élevés dans des familles homoparentales et pourtant seul un des deux parents est reconnu par la loi, l'autre n'a aucun droit sur l'enfant ( ou seulement un droit précaire ). Ce projet de loi est nécessaire pour permettre à l'enfant d'avoir deux parents reconnus par la loi, ce qui lui permettra d'être élevé dans de bonnes conditions. Car ce qui nous importe c'est le développement de l'enfant, sa bonne éducation, le contexte dans lequel il sera élevé et l'amour qui lui sera porté, et non l'identité sexuelle des parents.

 

En définitive ce projet de loi sera porteur de plus d'égalité et de plus de tolérance. Aujourd'hui, le modèle familial a évolué, la loi doit donc évoluer pour éviter que des enfants et des parents soient laissés sur le bord de la route. C'est pour cela qu'à Pour Mouilleron nous défendons ce projet de loi, car il met fin à une discrimination, il renforce l'égalité des droits et il protège l'ensemble des familles.

Partager cet article

Repost 0
Published by pourmouilleron - dans vie sociale
commenter cet article

commentaires