Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Via le QR code

        QR code Pour Mouilleron

Pages

11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 20:48

201312 St Pierre (3)(1)

      Si vous allez voir Saint Pierre, ou plutôt si vous vous arrêtez dans le lieu-dit mouilleronnais qui porte son nom, vous serez actuellement surpris de constater les tonnes de pommes qui sont sur les arbres ou sur le sol des vergers « les fruits de la terre ». A l'entrée de l'hiver et à l'heure où les restos du cœur et autres associations cherchent des denrées pour faire face à une demande croissante, il nous est apparu choquant que ces fruits ne soient pas convoités par les associations caritatives.

      De la bouche de l'agent commercial sur le site de vente directe, nous apprenons qu'elle regrette que ces fruits n'aient pu être cueillis et stockés faute de place suffisante dans les chambres froides. Certes il n'est pas du rôle d'une entreprise de cueillir pour donner ses surplus. Cependant, une fois la période de cueillette terminée, plutôt que laisser pourrir les excédents, nous proposons 2 options possibles:

     - Soit ameuter l'opinion publique par voie de presse pour lever une armée de bénévoles délégués par ces associations caritatives pour récupérer cette marchandise et au besoin la transformer. C'est l'occasion d'impliquer bien évidemment les nombreux bénéficiaires des repas gratuits.

     - Soit réduire en amont le volume de production en maîtrisant mieux le nombre de fruits ou leur grosseur, notamment par l'arrosage goutte à goutte. En effet nous constatons que les fruits perdus sont généralement de très gros calibre (voir photos), ce qui n'est pas forcément un gage de meilleure qualité gustative.

      Nous ne doutons pas que produire des fruits « plus goutteux » et intégralement commercialisables est sûrement l'objectif ambitieux et difficile à atteindre de l'arboriculteur. Il le fait dans un milieu naturel qui subit les interférences d'une météo capricieuse. C'est pour cela que nous tenons à contribuer par ce blog à sensibiliser les mouilleronnais à la première des deux options citées .

201312 St Pierre(2)

201312 St Pierre (2)(1)

Partager cet article

Repost 0
Published by pourmouilleron
commenter cet article

commentaires