Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Via le QR code

        QR code Pour Mouilleron

Pages

16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 18:39

La Roche-sur-Yon Agglomération a tenu son assemblée générale annuelle récemment. Ce moment important a été l’occasion de présenter le rapport d’activités pour l’année 2011 et de poser les perspectives à moyen, voire plus long terme.

    image LRSY agglo rapp activité 2011

Le rapport d’activités que vous pourrez découvrir en cliquant sur l’image ci-contre montre les avancées importantes depuis le passage d’une communauté de communes à une communauté d’agglomération.

 

Il ne s’agit pas là uniquement d’un changement de mots ou de statut. En effet le territoire est devenu beaucoup plus solidaire en terme de compétences partagées ; de la petite enfance, aux transports publics, en passant par les équipements culturels et sportifs, sans oublier l’économie et l’habitat, etc.

 

Cette solidarité entre les 15 communes de l’agglo tend à « s’imposer » parce que des élus progressistes ont bien compris que la réalité d’aujourd’hui n’était plus celle d’hier. Les habitants vivent, travaillent, se déplacent, font leurs achats sur un territoire qui n’est plus limité à celui de leur commune !

D’autres élus n’ont pas eu cette vision et cette volonté d’aller dans ce qui est finalement le sens de l’histoire. C’est le cas du Président de la communauté de communes jusqu’en 2008 qui réduisait le rôle de l’intercommunalité, notamment à la gestion des déchets.

 

Ce Président d’alors est le Maire de Mouilleron … 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by pourmouilleron
commenter cet article

commentaires