Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Via le QR code

        QR code Pour Mouilleron

Pages

22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 08:57

Le samedi  15 novembre 2014 s’est tenu à Mouilleron le 2ème café citoyen organisé par l’association Pour Mouilleron et les élus minoritaires. Mr Géant, élu à Nalliers et responsable sportif a animé ce débat permettant un œil extérieur sur les problématiques abordées.

Une trentaine de personnes étaient présentes : des représentants d’associations sportives mais aussi de Mouilleron Sport, des bénévoles et acteurs sportifs mais aussi des observateurs soucieux de se tenir informés de la vie locale.  

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la discussion :


 Une salle de sport nécessaire :

Quels que soient les intervenants, tous montrent l’importance et la nécessité d’un nouvel équipement sportif à Mouilleron. Les créneaux disponibles sont insuffisants et leurs répartitions est laborieuse et ne permet pas de satisfaire l’ensemble des besoins de notre ville. Les pratiques sportives mouilleronnaises se développent tout comme le nombre d’adhérents. Beaucoup de Mouilleronnais sont contraints de pratiquer du sport à La Roche sur Yon faute de place ou d’équipements suffisants sur notre commune. Ainsi le MRS s’exerce dans les locaux de St Louis technique et les badistes évoluant en compétition ne peuvent pratiquer sur la commune. Le  CPRM affiche complet pour les petits bolides cette année. Des sports émergents comme le foot en salle ne peuvent se créer faute de place.


Une population sportive :

Il est constaté que la pratique du sport est aujourd’hui très répandue sur notre commune. Il s’agit de moments importants pour les plus jeunes comme pour leurs ainés. La question d’un parcours santé évoqué pour Beaupuy est intéressant dans cette démarche.  Le handisport ne doit pas être oublié même si là aussi le manque de créneaux en journée lié au développement des NAP a rendu la chose plus complexe. Aujourd’hui on constate aussi une augmentation du sport de loisirs davantage que celui de compétition, plus gourmand en temps d’investissements. Il est abordé la densité des rassemblements sportifs et l'importance de veiller tant au stationnement à proximité qu’aux regroupements intempestifs parfois à côté des équipements afin que cela ne nuise pas à ceux qui habitent à proximité (pétition en cours des résidents du val d’Amboise).


P1160723

La cohésion entre associations est indispensable.

Il est relevé une bonne entente globale entre les clubs mais le manque de créneaux peut parfois poser soucis. Ainsi le club de tennis de table avait obtenu une salle spécifique évitant de démonter et donc d’abimer le matériel mais le basket partage désormais ces locaux avec eux faute de place ailleurs. Mouilleron Sport a vocation à servir d’intermédiaire entre associations. Un projet de Forum des Association est en réflexion. Tous les clubs sont à la recherche de bénévoles afin que ce dynamisme actuel ne s’essouffle pas dans les années à venir.


Quelle salle de sport voulons-nous ?

Les besoins des clubs rentrent en concurrence sur ce projet. Chaque association a été rencontrée par le cabinet en charge du projet afin d’établir un cahier des charges. Le badminton a besoin d’une salle haute, les différents sports ont des marquages aux sols différents, des vestiaires individuels seraient un avantage, le CPRM demande un anneau de vitesse requis pour  des compétitions (inter)nationales, qui pourrait être positionné entre le circuit des Nouettes et la salle de tennis. Il faut obtenir un avis des fédérations de patinage sur cette option avant de décider du positionnement de la salle dans un esprit d'optimisation et non gaspillage de l'espace foncier.… Tous les clubs ne pourront pas être satisfaits, il faudra donc faire des choix. Le lieu d’implantation de la salle doit etre particulièrement réfléchi pour qu’à l’avenir, nous ne soyons pas à l’étroit sans que l’on ait répondu à tous les besoins.


Et l’agglo dans tout ça ?

Il est rappelé que la communauté d’agglomération a fait le choix d’investir dans une piscine au sud de La Roche sur Yon. Cette même ville vient d’abandonner faute de financement la construction d’une nouvelle salle omnisport. Les besoins ne sont donc pas spécifiques à notre commune. Il est ajouté que de la même façon que certains Mouilleronnais pratiquent à l’extérieur du sport, nos clubs accueillent aussi des arrivants venant d’autres communes. Doit-on seuls faire les frais de cette salle ou cela doit-il passer par un projet d’agglo ? de région ? Il est noté que cela rendrait encore plus complexe le projet mais permettrait d’aboutir à un projet plus ambitieux. D’autres solutions sont proposées au sein de l’agglomération comme la prise en charge des déplacements pour la pratique du sport non présents dans la commune de résidence. Des projets de ce type ont lieu à l’ile d’Yeu. Il est donc important de mener une réflexion au sein de la communauté d’agglomération afin de rationaliser et de mutualiser certains équipements.


Les élus minoritaires et l’association Pour Mouilleron sont heureux d’avoir pu discuter autour de ce thème, ce qui a permis de faire avancer la réflexion sur la construction d’un nouvel équipement. Nous transmettrons ces remarques au cabinet en charge du projet, aux associations sportives et à la municipalité.


complexe gaston Renaud (6)

Partager cet article

Repost 0
Published by pourmouilleron
commenter cet article

commentaires