Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Via le QR code

        QR code Pour Mouilleron

Pages

27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 14:41

 

Lors de sa réunion du 2 décembre, le Conseil municipal a été appelé à approuver la gestion de l'Eau Potable et des Eaux Usées. Les élus minoritaires qui avaient pu prendre connaissance de ces dossiers en mairie, ont fait remarquer qu'il s'agissait certes d'« EAU » mais que cela justifiait 2 votes distincts. En effet, si les foyers de Mouilleron se voient facturés de plusieurs centaines d'euros annuels par un seul prestataire (la SAUR), les organismes qui gèrent ces 2 filières sont aussi distincts que l'eau sale et l'eau propre!

L'Eau Potable est sous la responsabilité de Vendée Eau auquel adhèrent les syndicats locaux et la plupart des communes de Vendée. Ce syndicat départemental a la responsabilité d'assurer la ressource suffisante toute l’année, la potabilisation dans des usines gérées par des sous traitants, la qualité chimique et biologique au travers des milliers de kms de réseau qu'elle entretient. Au final, compte tenu des charges liées à l'investissement (barrages, forages, usines, réseau) et à la gestion du système, Vendée Eau définit un prix unique de l'eau pour tous les foyers de toutes les communes.

Les Eaux Usées produites par la population de la commune sont canalisées par les égouts et traitées en station d'épuration . Accessoirement quelques 150 habitations non raccordées doivent assainir leurs Eaux Usées avant de les rejeter au fossé. La commune de Mouilleron disposait d'un budget assainissement distinct du budget municipal. Ce budget devait établir l'équilibre entre la facturation des usagers et le coût de l'assainissement et l'évacuation des boues sur les terrains agricoles. Depuis que l'Agglo a repris la compétence assainissement, c'est elle qui assure cet équilibre avec pour objectif de converger vers un prix unique les prix de l'assainissement pour tous les foyers de l'Agglo. Ce n'est pas neutre pour votre facture.

Compte tenu des éléments ci-dessus, on voit bien que l'on ne peut pas donner quitus, par un vote unique pour leur gestion, à 2 structures complètement distinctes. Par ailleurs, vu l'importance que comporte l'eau dans une région qui en manque en quantité et qualité à certaines périodes de l'année, il est impérieux que les élus responsables devant leurs administrés y consacrent plus d'une dizaine de minutes par an ! Sinon votre facture d'eau pourrait devenir imbuvable...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pourmouilleron
commenter cet article

commentaires