Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Via le QR code

        QR code Pour Mouilleron

Pages

1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 08:22

            Lors du WE de l'ascension, une délégation allemande d'une soixantaine de personnes dont 12 conseillers municipaux, venait fêter le retour des 10 ans de jumelage entre Rommerskirchen  et Mouilleron. Hormis le traditionnel accueil dans les familles, le rituel des cadeaux et les soirées conviviales et festives au Foyer Rural et à la Longère, nos amis allemands ont retrouvé avec bonheur la route de la côte et la plage de St gilles Croix de Vie. Le samedi matin, les 2 conseils municipaux se réunissaient pour échanger sur leur approche et réalisations communales des questions environnementales et énergétiques où chacun faisait valoir ses avantages comparatifs : 

            . Les allemands ont certes été séduits par l’étendue de nos parcs paysagers et la qualité de notre fleurissement mais nous ont sans doute trouvé un Rommerskirchen centrale charbonpeu à la traîne quand nous avons fait valoir la mise aux normes de l'épuration des eaux usées... Heureusement sur le plan énergétique, nous allons installer une chaudière à copeaux de bois produits localement, d'un bilan écologique sans commune mesure avec les centrales thermiques au charbon  (lui aussi local) discrètement laissées sous silence par Rommeskirchen. 

            Par contre, ils ont pu être dubitatifs quant à l'argumentation de notre maire comme quoi  les études anémomètriques ne permettaient d'envisager les éoliennes qu'au sud de la Roche/yon ! 

            Par ailleurs, pour  justifier l'absence d'investissement communal par rapport à Rommerskirchen qui totalise plus de 3000kWc de production en toitures équipées de panneaux photovoltaïques (soit l'équivalent de 1000 toitures selon l'équipement standard des particuliers en France) notre maire a argumenté « sans sourciller »  que cet équipement n'avait pas été réalisé sur la toiture de la Longère du fait de l'ombre portée par les arbres  du parc de Beaupuy (ceux-ci  sont à l'entrée nord de la salle!). Curieuse jumelle que  Mouilleron où le vent et le soleil peuvent être détournées ! 

                                                                                                                                             Centrale à charbon de Rommerskirchen

 

            Nous retiendrons aussi  l'importance donnée par Rommerskirchen aux pistes cyclables et à la sensibilisation des élèves dans les écoles, thèmes complètement oubliées dans la présentation mouilleronnaise.

  Rommerskirchen capt solaires          Enfin, en discutant avec un conseiller municipal de Rommerskirchen, on découvrait que la rigueur allemande a aussi ses travers : chaque village de Rommerskirchen envoie ses eaux pluviales dans un réservoir à ciel ouvert réglementairement grillagé pour assurer la sécurité des enfants. Ces fosses, difficiles à entretenir, ne contiennent pratiquement jamais d'eau et, aux dires de notre interlocuteur, il aurait mieux valu y faire des pentes douces engazonnées à l'image des réservoirs d'orage de part et d'autre de l'entrée de la Longère.

 

Le maire de Rommerskirchen, MrGlokner devant la toiture photovoltaïque du collège local, dont la production est affichée en temps réel dans l'établissement.

Partager cet article

Repost 0
Published by pourmouilleron - dans cadre de vie-environnement
commenter cet article

commentaires

couteau 09/11/2013 17:09

Bien joué et normal, je m'étais fait la m^réaction.

j'ai des infos sur les rythmes scolaires à Mouilleron et sur le resto si vous êtes interessés...